Tourisme au japon, infos sur les parcs nationaux japonais

Pays du Soleil Levant, Japon couvre une trentaine de parcs nationaux et une soixantaine de parcs quasi nationaux. Les espaces verdoyants représentent 5,5 % sur tout le territoire du pays soit 2,09 hectares, comprenant les îles de l’archipel. Passionnés de la nature, envisagez un voyage au Japon pour explorer les parcs du Japon cela en découvrant les zones touristiques du pays, en passant par Hokkaido au Nord jusqu’à Kyushu au Sud.

parcs nationaux japonais

Les parcs nationaux au Nord du Japon

Archipel japonais situé au nord du Japon, Hokkaidō couvre six parcs nationaux repartis dans toute l’île dont on citera trois des sites tels que le Parc national de Rishiri-Rebun-Sarobetsu. Le lieu rassemble les deux îles Rishiri et Rebun, dont la première est réputée pour son mont Rishiri, culminant à 1721 mètres d’altitude.
Abritant la péninsule éponyme, le parc national de Shiretoko fait partie des patrimoines mondiaux protégés par l ‘Unesco. Connu pour ses lacs nommés Kutcharo et le Mashû, le parc national d’Akan est réputé pour l’Akankô, un type d’algues globulaires visibles uniquement dans le lac éponyme.
Situé au nord-est du Japon, Tōhoku couvre le Parc national de Rikuchūkaigan, lieu où se trouve l’archipel de Kitayamazaki bordé par l’océan pacifique. Fondé en 1950, le Parc national de Bandai-Asahi est situé dans la région de Tōhoku, culminé par la montagne Iboiwa-yama, lieu propice à une randonnée pédestre.

macaques japonais

Les parcs nationaux au Sud du Japon

Ile la plus méridionale du Japon, Kyūshū présente six sites nationaux repartis dans l’archipel à savoir le parc national de Saikai, qui regroupe 400 îles dont l’île d’Hirado et les îles de Sasebo. Constitué d’un volcan actif et des îles d’Amakusa, le Parc national d’Unzen-Amakusa fait partie des sites importants du Japon, en la présence du mont Unzen. Ce mont localisé dans la péninsule de Shimabara est un volcan du Japon, d’une altitude de 1500 mètres, donnant une vue sur la mer d’Ariake et la baie de Shimabara.
Ile méridionale du Japon, Okinawa abrite le Parc national d’Iriomote-Ishigaki, une aire protégée couvrant les îles d’Iriomote et d’Ishigaki. L’île présente des espèces endémiques comme le pic d’Okinawa, elle est aussi connue pour avoir autrefois abrité le pigeon à col d’argent. Situé dans les frontières Chūgoku & Shikoku, au sud-ouest du japon, le parc national d’Ashizuri-Uwakai défini un paysage subtropicaux caractérisés par la présence des poissons tropicaux et des coraux. Le site est composé du cap Ashizuri, un ensemble de falaises abruptes et d’un ensemble d’d’îlots bordés au nord par la mer Uwakai.

Les parcs nationaux au centre, à l’est et à l’ouest du Japon

Pour ceux qui entreprennent un voyage au cœur de Japon, dans la région de Chūbu, auront l’occasion d’explorer le parc national de Joshin’etsukogen, où se trouve la réserve de biosphère Shiga Higland, patrimoine naturel de l’Unesco. Ayant une superficie de 477 km², le parc national de Hakusan fait partie des parcs présentant un environnement serein et dominé par la nature.
En vous dirigeant à l’est du Japon, vous découvrirez la région de Kantō. Le lieu couvre six sites nationaux tels que le parc national de Nikkō, un des plus vastes parcs du Japon. L’endroit abrite des monts volcaniques endormis, dont le mont Nikkō-Shirane, point culminant de la région japonaise. Pour ceux qui souhaitent se détendre, se dirigeront vers les sources thermales à Chūzenji. Les passionnés d’animaux verront les macaques japonais dit Macaca fuscata, symboles du parc. Culminé par le Mont Mitsumine et le Mont Mitake, le Parc national de Chichibu Tamakai est l’endroit propice pour faire de l’escalade, aussi pour visiter les tombeaux de personnages légendaires datant de 2000 ans tels Mitsumine et Mitake.
Localisée à l’ouest de Japon, la région de Kansai abrite le Mont Yoshino, réputé pour la floraison des cerisiers, symbole du parc. Le parc est le point de départ vers les sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii. Patrimoine mondial de l’Unesco, ces sites sacrés sont représentés par le shintoïsme et du bouddhisme.
A l’aide d’une boussole ou d’un GPS, parcourrez l’ensemble des territoires du Japon et faites d’autres découvertes intéressantes en visitant ce site.

Share the joy
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •